Cet appel à projets est ouvert uniquement aux producteurs souhaitant produire des longs métrages de fiction destinés à être diffusés dans les salles de cinéma. Il est ouvert aux projets réalisés dans une langue officielle ou couramment utilisée dans le pays d'origine du réalisateur ou dans le pays de tournage.
Les projets doivent être en phase de développement et avoir une date de début de tournage à partir de septembre 2027. Les projets doivent être en phase de développement et avoir une date de début de tournage à partir de septembre 2027.
Le réalisateur doit être associé au projet au moment de la candidature. Cette initiative s'adresse aux producteurs qui souhaitent trouver des partenaires de coproduction et n'est pas ouverte aux projets de producteurs ayant déjà conclu des accords de coproduction en France. Les réalisateurs associés aux projets doivent avoir sorti au moins un court métrage sélectionné dans un festival international de cinéma.
Les producteurs intéressés doivent remplir ce formulaire en anglais avant le vendredi 6 février 2026, à 12 h 00, heure de Colombie, et l'envoyer par courrier électronique dans son format original à gilma.rubio@diplomatie.gouv.fr et cinefrancesandino@gmail.com.
Les candidatures envoyées après cette date limite ne seront pas acceptées. Les candidats sélectionnés seront informés avant le vendredi 6 mars 2026.
Un jury indépendant composé d'experts français et latino-américains sélectionnera jusqu'à 10 projets en fonction du parcours des cinéastes à ce jour, des mérites créatifs du projet et de son adéquation avec une coproduction avec la France. Les candidats sélectionnés devront être disponibles pour participer à l'atelier organisé par le CNC pendant le Festival de Cannes 2026.
- 19 janvier : ouverture de l'appel à candidatures
- 6 février : date limite de dépôt des candidatures
- 6 mars : annonce des projets sélectionnés
- 16 mai : atelier de coproduction CNC-Pays andins au Festival de Cannes 2026