La recherche en France dispose d'excellentes infrastructures, d'un capital humain hautement qualifié et d'un fort investissement public et privé. L'État français consacre 49,5 milliards d'euros à la recherche chaque année, ce qui représente plus de 2 % de son PIB.
Plus de 260 000 personnes travaillent dans la recherche, avec une forte composante internationale: 54% des publications scientifiques françaises sont le fruit de collaborations internationales.
La France est également un acteur majeur du paysage européen de la recherche : dans le cadre du programme européen de recherche et d'innovation Horizon 2020, les deux institutions qui ont reçu le plus de financements sont françaises : le Centre national de la recherche scientifique (15,5 milliards d'euros) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (690 millions d'euros).
Les objectifs de la coopération scientifique française en Colombie sont multiples :
Pour atteindre ces objectifs, la recherche française dispose d'outils solides, tels que le programme-cadre ECOS Nord, qui a débuté en 1988 et a bénéficié à 185 projets franco-colombiens ; ou encore une présence importante d'instituts de recherche français reconnus, comme l'Institut de recherche pour le développement et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
En outre, le réseau de recherche franco-colombien COLIFRI joue un rôle important dans la collaboration scientifique bilatérale, la mise en réseau des chercheurs, le débat d'idées et le développement de projets communs.
¡Suivez l'actualité universitaire et scientifique franco-colombienne ! Abonnez-vous à notre bulletin d'information en écrivant à Newsletter.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr