L'Institut Français d'Études Andines IFEA >, est à la fois une unité de recherche et une plateforme de soutien à la recherche française et européenne, en partenariat avec les pays andins. Il génère des connaissances fondamentales, principalement dans le domaine des sciences sociales et humaines et de l'archéologie. Son analyse approfondie des processus sociaux, économiques, politiques et culturels lui permet d'enrichir le débat public grâce à sa mission de diffusion des connaissances par différents moyens (publications scientifiques, colloques et conférences, mise à disposition d'une bibliothèque de recherche).
Il apporte également un soutien à la formation des doctorants. Il collabore avec l'Institut français de Colombie, les universités et instituts de recherche français et les communautés scientifiques locales. L'une des forces scientifiques de l’IFEA, très appréciée par ses partenaires, est sa capacité à comparer et à attirer l'attention sur des processus à l'échelle régionale : Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou.
L'IdA vise à doter la France d'une institution européenne dédiée à l'étude du continent américain. L'Institut participe au dynamisme de la recherche sur les Amériques en organisant et en soutenant des manifestations scientifiques (colloque annuel, soutien à des manifestations scientifiques, etc.), et des travaux de recherche (prix de thèse et soutien à la mobilité doctorale).
Le CIRAD est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) génère des connaissances et des solutions pour une agriculture résiliente dans un monde plus durable et plus solidaire. Elle mobilise la science, l'innovation et la formation pour atteindre les objectifs de développement durable.
Elle met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour promouvoir la protection de la biodiversité, les transitions agro-écologiques, la pérennité des systèmes alimentaires durables, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique.