• Sociedad civil y gobernanza

    Coopération institutionnelle et formation de fonctionnaires

    La coopération institutionnelle, un partenariat de longue date et de haut niveau

    Par l'intermédiaire de son service de coopération et d'action culturelle, la France participe à la formation des fonctionnaires colombiens et favorise les échanges de connaissances dans le domaine administratif entre les deux pays. Des bourses sont financées pour les Colombiens intéressés par les cours internationaux de l'INSP (anciennement ENA) ou de l'IRA, écoles de formation des hauts fonctionnaires français, et de l'IHEAL, dont le programme avec l'Université Externado et l'Académie diplomatique (IAED) forme les diplomates colombiens. Au-delà des liens administratifs étroits établis entre nos deux pays, la mobilisation d'experts français en Colombie - également soutenue par l'Institut français de Colombie - permet de favoriser l'échange de savoir-faire.

    JAVIER DARIO HIGUERA ANGEL

    Il est économiste, ambassadeur de carrière diplomatique et consulaire. Il a obtenu une maîtrise en analyse des problèmes politiques, économiques et internationaux contemporains en 1992 avec une thèse méritoire intitulée "Uruguay Round of Multilateral Negotiations : Draft Final Act". Il a dirigé la direction de la migration, des affaires consulaires et des services aux citoyens du ministère colombien des affaires étrangères, la coordination des secteurs de l'Union européenne et de l'Europe de l'Est. Il a fait partie de la mission colombienne auprès de l'Union européenne, a été consul général en Belgique et au Luxembourg, consul aux Pays-Bas et chargé d'affaires en Bulgarie.

    Il possède une connaissance approfondie des questions de migration, raison pour laquelle il a mené des négociations sur ce sujet dans le cadre de la CELAC-Union européenne, de l'Alliance du Pacifique, du MERCOSUR, de la Conférence sud-américaine sur les migrations, de l'UNASUR et de la Communauté andine. Son expérience de la négociation se manifeste également par sa participation à l'équipe de négociation colombienne pour l'accord de libre-échange avec les États-Unis d'Amérique. Il est actuellement en poste à l'ambassade en Pologne depuis 2017.

    Embajador en Polonia

    Ministra Consejera
    Misión permanente ante la ONU en Ginebra
    DIANA PATRICIA MEJIA MOLINA

    Professionnelle des relations internationales. Elle fait partie de la carrière diplomatique et consulaire depuis 1998. Diplômée du Master en analyse des problèmes politiques, économiques et internationaux contemporains en 2006 avec la thèse méritoire " Le concept de sécurité humaine : application dans le cadre des Nations Unies et effets pour la politique extérieure de la Colombie ". Elle a occupé le poste de deuxième secrétaire à l'ambassade d'Autriche de 1999 à 2004. Elle a été secrétaire générale de l'IAED. Plus tard, elle a travaillé à l'ambassade du Royaume de Belgique et, en 2011, à l'ambassade du Chili. Elle a été chef de cabinet du ministre des affaires étrangères Carlos Holmes Trujillo. Elle est actuellement ministre conseillère à la mission permanente de la Colombie auprès des Nations unies à Genève.

    DAYSY CAROLINA MEJIA GIL

    A étudié la communication sociale et le journalisme. Fonctionnaire diplomatique et consulaire depuis 1997. Diplômée de la maîtrise en analyse des problèmes politiques, économiques et internationaux contemporains en 2002 avec une thèse méritoire. Elle a été Assistante du Chef de Cabinet du Cabinet du Ministre. Elle a été attachée culturelle à l'ambassade de Colombie en France. Elle a été chargée de la coordination du groupe de travail interne sur les affaires avec le Venezuela à la Direction des Amériques. Elle est actuellement consul à Boston.

    Ministro plenipotenciario. Cónsul en Boston