L'excellence de l'enseignement supérieur en France est reconnue dans le monde, comme en témoignent les classements de Shanghai, du Financial Times et du Times Higher Education, dans lesquels les universités françaises figurent toujours parmi les meilleures mondiales (Université Paris-Saclay (13e), Sorbonne (15e) et PSL (38e) notamment dans le classement de Shanghai).
Outre son excellence académique, la France investit massivement dans l'éducation. Le secteur éducatif représente la plus grande part du budget de l'État (20 %), garantissant non seulement la qualité de l'enseignement mais aussi ses coûts réduits. Ils sont en effet plus bas pour les étudiants que dans d'autres pays, et de nombreuses aides financières existent.
La plupart des programmes d'études en France sont en français et s'adressent aux étudiants qui ont déjà un bon niveau dans cette langue. Toutefois, les universités françaises proposent un grand nombre de programmes en anglais, notamment aux niveaux master et doctorat.
L'enseignement supérieur colombien, dont la longue tradition remonte à l'époque coloniale, est une priorité stratégique pour le développement du pays. La Colombie dispose d'un système universitaire de qualité, dont plusieurs établissements figurent régulièrement dans les classements internationaux, et parmi les dix à quinze premiers d'Amérique Latine.
Dans le spectre très large de la coopération universitaire franco-colombienne, un élément se détache nettement : la mobilité entrante des étudiants colombiens en France. Plus de 4 500 étudiants font de la Colombie le deuxième pays d'Amérique latine, et parmi les vingt premiers au monde, d'origine des étudiants internationaux en France. Notre pays est la quatrième destination la plus populaire pour les étudiants colombiens.