• Culturelle

    Les arts du spectaclec

    Les arts du spectacle occupent une place de choix sur la scène culturelle colombienne en raison de leur rôle social, de leur grande variété et des nombreuses scènes et festivals répartis dans tout le pays.

    Dans ce champ fécond de la création, les principales institutions colombiennes proposent une programmation artistique française de haut niveau, présentant la création contemporaine ainsi que le répertoire classique.

    Notre coopération couvre l’ensemble des secteurs des arts du spectacle.

    En premier lieu, la danse, qui, plus qu’un moyen d’expression culturelle, fait partie intégrante de l’identité des Colombiens. Notre collaboration s'est ainsi renforcée ces dernières années avec la venue de plusieurs chorégraphes français qui ont présenté leurs spectacles, donné des ateliers de formation et créé des œuvres avec des danseurs colombiens. Ce travail d'échanges est rendu possible grâce à des partenariats structurants avec notamment la Licorera et la Biennale de la danse de Cali ou e

    Concernant le théâtre, nous invitons régulièrement des compagnies à présenter leurs dernières créations et participer à des rencontres thématiques et des ateliers avec les écoles de théâtre du pays. Des liens étroits existent avec les festivals de théâtre de Manizales, de Bogota et de Medellín, ou encore avec la compagnie Mapa Teatro et le programme interdisciplinaire de Master en théâtre et arts vivants de l'Université Nationale. L’IFC participe également à un programme régional de traduction e

    The Roots de Kader Atou en la Bienal de danza de Cali
    El Sueño de Isidro con Maison Production, en la plaza Bolivar de Bogotá

    Dans le domaine des arts de la rue, il existe une tradition de présentation de spectacles français d’envergure, en lien notamment avec le Festival ibéro-américain, le festival de théâtre de Manizales, ou à l’occasion des fêtes de fin d'année organisées par la Mairie de Bogota sur la place Simón Bolívar, avec en particulier des groupes français faisant partie de la "Fête des Lumières" de Lyon.

    En cirque, nous accompagnons le développement du secteur dans ses formes les plus contemporaines, en invitant des compagnies françaises à présenter leur spectacle et à donner des ateliers de création. Nous travaillons en étroite collaboration avec la compagnie Gata Cirko et le festival du cirque de Bogota, tant en termes de formation que de diffusion.

    Celui qui tombe de Yoann Bourgeois en el Teatro Mayor, 2021