• Éducative et linguistique

    Le développement de l’enseignement du français en Colombie

    Le renforcement de l'enseignement du français en Colombie permet aux jeunes colombiens une ouverture vers la francophonie et ses 300 millions de francophones sur les 5 continents. Leur enseigner la langue française, c'est leur offrir une autre culture et une autre vision du monde mais également leur permettre d’accéder à des opportunités professionnelles plus nombreuses.

    C'est pourquoi l'Ambassade de France en Colombie s'engage à favoriser la présence du français dans les écoles et universités colombiennes.

    De cette manière, l’Ambassade coopère avec des acteurs institutionnels engagés tels que le Ministère colombien de l’éducation, les secrétariats à l’éducation et les alliances françaises.

    Deux projets principaux donnent déjà d’excellents résultats pour la démocratisation de l’apprentissage du français et la création d’opportunités grâce à la connaissance de cette langue.

    Projet FranCo

    FranCo, Français pour la Colombie par son acronyme, est une initiative des gouvernements colombien français qui vise à promouvoir l'apprentissage du français comme langue étrangère dans les établissements d'enseignement publics du secondaire.

    L'initiative a été menée dans le cadre des efforts du ministère de l'Éducation pour promouvoir le bi/plurilinguisme.

    FranCo en quelques chiffres :

    Projet de renforcement de l'enseignement du français dans les établissements publics de Bogota

    Depuis 2019, la Secretariat de l'Education de Bogota et l’Institut Français de Colombie, en partenariat avec l’Alliance Française de Bogota, cofinancent et pilotent un programme d'accompagnement destiné spécifiquement aux établissements scolaires publics de la ville. Pour les établissements concernés, ce programme prévoit l'intégration et/ou le renforcement de l'enseignement du français dans le projet éducatif, l'amélioration des pratiques pédagogiques et des compétences linguistiques des professeurs. L'objectif étant de leur permettre de développer des activités qui favorisent un enseignement dynamique et innovant du français dans le but d’offrir des opportunités aux élèves de ces établissements et ainsi contribuer à combler les écarts sociaux.

    Entre 2019 et 2022, ce projet a concerné 16 professeurs et près de 9000 élèves des 7 établissements publics participants à Bogota :

    • Colegio Arborizadora Alta
    • Colegio INEM Francisco de Paula Santander
    • Colegio La Candelaria
    • Colegio Liceo Femenino Mercedes Nariño
    • Colegio Nueva Colombia
    • Colegio Villemar El Carmen
    • Colegio OEA