L'Institut français de Colombie finance chaque année deux bourses destinées à la formation des professionnels de l'industrie audiovisuelle colombienne.
La prestigieuse école française de cinéma, la FEMIS (École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son) poursuit sa coopération internationale et propose une Université d'été à Paris.
L'Université d'été est une formation de deux mois destinée à 12 à 15 jeunes réalisateurs ou étudiants en cinéma qui souhaitent compléter leur formation, de s’approprier les outils de la réalisation documentaire et de faire progresser leur démarche artistique. Cette formation est organisée depuis 1989, en collaboration avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Les participants doivent être titulaires d'une bourse de stage accordée par les ambassades de France des pays éligibles (Maghreb, Afrique, Amérique latine, Asie, hors Corée du Sud, Japon et Singapour, Europe centrale et orientale, et Moyen-Orient).
Il s’agit d’une formation internationale à la réalisation de documentaire sonore, conçue par l’ENS Louis-Lumière avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, avec la complicité de Radio France internationale (RFI).
La première session de cette formation en anglais s'est déroulée du 15 juillet au 19 août 2021. 11 jeunes professionnels étrangers lauréats de bourse des services culturels des ambassades de France ont participé.
Le programme propose une introduction à la culture et à l'histoire du documentaire radio, ainsi qu'une expérience pratique de l'enregistrement et du montage. À partir de cours théoriques et d'exercices pratiques, d’écoutes d’œuvres, les étudiants produisent leurs propres documentaires sonores, expérimentant directement chaque étape du processus avec les conseils de différents professionnels.
Le programme s’articule autour de 3 volets: