• Éducative et linguistique

    La formation des enseignants

    Dans ses efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement du français, l’ambassade prête une attention particulière à la formation initiale et continue des enseignants. Plusieurs actions sont mises en œuvre.

    Pour la formation initiale de professeurs de français:

    Profs+

    Mis en œuvre avec le soutien des Alliances françaises de Colombie, Profs+ est un programme de l'Ambassade qui permet de renforcer la formation initiale des futurs professeurs de langues formés dans les universités colombiennes. Cet appui est proposé aux Licences de langue qui incluent le français sous la forme d'une analyse de la qualité de la formation en langue française réalisée sur place par un expert, complétée par une proposition d'actions d'amélioration à mettre en œuvre, un appui au déploiement des actions et une évaluation des résultats. Ce soutien permet également de renforcer et de faciliter la candidature du programme universitaire concerné au renouvellement de l'accréditation qualité délivrée par le Conseil national de l'enseignement supérieur (CESU).

    Les universités suivantes ont déjà fait appel à nous pour un accompagnement Profs+ :

    • Universidad Tecnológica del Chocó
    • Universidad de Pamplona
    • Universidad del Quindío
    • Universidad de San Buenaventura (Cartagena)
    • Universidad Pedagógica Nacional
    • Universidad de Sucre
    • Universidad Santiago de Cali
    Accord de coopération ICETEX- UPN- Ambassade - INSPE Toulouse

    Cet accord signé en 2020, puis renouvelé en 2021, permet d’envoyer chaque année des étudiants de l’UPN en fin de cursus de Licence pour un semestre d’études de Master à l’Institut national supérieur du professorat et de l’enseignement (INSPE) de Toulouse. De retour en Colombie, ces étudiants sont accueillis au Lycée Louis Pasteur de Bogota pour effectuer un stage encadré qui leur permet de renforcer leur maitrise de l’enseignement de leur discipline en français.

    Cette expérience leur permet d’obtenir le Diplôme du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) en plus de leur diplôme de licence colombien, et les positionne favorablement pour prêter leurs services dans un lycée français à l’étranger ou dans un établissement LabelFrancEducation.

    Pour la formation continue

    L'Institut français de Colombie finance des projets de coopération linguistique avec le ministère de l'Éducation nationale, les secrétariats de l'éducation et les établissements scolaires de différentes villes colombiennes. Ces projets ont généralement une composante importante visant le renforcement des compétences linguistiques et méthodologiques des enseignants.

    Pour plus d'informations Développement de l'enseignement du français en Colombie